Historique

La constitution

Lorsqu’en 1982, le Comité Central de la F.L.B.B. décida de fêter avec un certain éclat le Cinquantenaire de la fédération en 1983, il mit sur pied un Comité d’organisation chargé de la préparation des festivités de cet important événement de l’histoire fédérale.
Il fut alors tout à fait naturel d’associer à cette entreprise d’envergure certains des anciens dirigeants et joueurs, pionniers du Basketball dans notre pays, pour bénéficier de leur connaissance du passé et de leur expérience.
Parmi eux Michel Schmit, ancien joueur et arbitre et surtout l’un des principaux dirigeants à l’origine de la refondation de la fédération à l’issue de la guerre en 1945, et Roger Decker, ancien joueur, dirigeant, arbitre fédéral, secrétaire général de la fédération de 1958 à 1962.
Ne manqua évidemment non plus à l’appel notre
« Monsieur Basket Luxembourgeois », Henri Heyart, initiateur du basketball au Grand-Duché dès 1932 et depuis lors inséparable de notre sport tant au niveau local que fédéral.
Un autre pionnier du sport en général et du basketball en particulier, René Berger, appelé ” Biitsch ” par les sportifs et ses anciens élèves, fut également prié d’apporter son expérience et ses connaissances, lui qui fut un infatigable promoteur du sport et du basketball en particulier dans le milieu estudiantin et au sein de la LASEL.
Avaient également répondu à l’appel René Schiltz, pionnier du basketball à Ettelbruck et dans l’armée et président de la F.L.B.B., ainsi que le juriste Prosper Jacques, ancien joueur et pendant de très longues années Président du Conseil d’appel de la fédération.
D’autres
« anciens », tels que Marlyse Pauly, Marcel Bouschet et Gilbert Maurer s’étaient également associés activement à la mise sur pied des différentes festivités du Cinquantenaire : brochure commémorative, séance académique, exposition historique consacrée à cinquante années de basketball au Grand-Duché avec photos, textes et trophées constituée par Marcel Bouschet, exposition philatélique sur le basket mise sur pied par Jean Steinmetz, grand spécialiste en la matière et père du renommé capitaine de notre équipe nationale, Roby Steinmetz.
La séance académique du 50
e anniversaire de la F.L.B.B. eut lieu le 17 décembre1983, en présence de son Altesse Royale, le Prince Guillaume. Robert Busnel, Président de la FIBA, illustre figure du basketball européen et mondial et ami de longue date de notre fédération avait tenu à être présent à cette occasion.
Au cours des multiples rencontres de travail entre ces
« anciens » dans une ambiance de franche amitié, avait germé l’idée qu’il serait opportun de pérenniser ces échanges et rencontres après les festivités du Cinquantenaire et cela au moyen de la création d’une Amicale des Anciens.
Cette idée fut confortée par le succès d’une sympathique
« Réunion amicale des Anciens », organisée par la F.L.B.B. dans le cadre de son Cinquantenaire, le 17 février 1984 à la Tourelle du Château de Stadtbredimus, au cours de laquelle des Médailles de Mérite, créées par la F.L.B.B., furent remises par Jacques Santer, Président d’honneur de la F.L.B.B., à une centaine d’anciens dirigeants, arbitres, entraîneurs, joueurs et joueuses qui s’étaient particulièrement distingués au cours des cinquante années d’existence de la fédération.
Cette initiative fut aussi vivement soutenue par René Schiltz, alors président de la F.L.B.B. Pour donner suite aux souhaits exprimés par les participants, Michel Schmit, René Schiltz et Roger Decker se mirent à l’oeuvre pour élaborer un avant-projet d’une telle amicale avec ses statuts.
Le 16 octobre 1984 ce projet, mûri au cours d’une quinzaine de réunions, fut approuvé et dix-huit « anciens » ayant bien mérité du basketball furent invités pour approuver la charte proposée, la signer et devenir membres fondateurs de la nouvelle association.
La réunion constituante de cette Association des Anciens du Basketball Luxembourgeois eut lieu le 9 novembre 1984 dans la grande salle de réunion de la Maison des Sports, Avenue Victor Hugo au Limpertsberg.
Les statuts furent discutés, approuvés et signés par les dix-neuf membres fondateurs.
La F.L.B.B. accorda son Haut Patronage à l’association qui élut domicile au siège de la fédération.
Le 30 novembre suivant, les charges au sein du Conseil d’administration de l’association furent provisoirement réparties jusqu’à l’assemblée générale constituante.
L’assemblée générale constituante de l’Association des Anciens du Basketball Luxembourgeois eut lieu le 30 mars 1985 à la Tourelle du Château de Stadtbredimus avec la participation de près de cent membres associés.
La création de l’association et ses statuts, avec quelques modifications, furent adoptés à l’unanimité. L’association qui comptait alors déjà 165 membres était ainsi constituée définitivement.
Les anciens présidents de la F.L.B.B., Aloyse Weirich, Jacques Santer et Lucien Kraus furent proclamés Présidents d’Honneur à vie de l’Association.
À
l’exception de Jean-Marie Pfister, qui se désista en raison de sa charge de Secrétaire général de la fédération, les quatorze autres membres fondateurs furent élus par l’assemblée au Conseil d’administration dans la composition suivante :
Président :
Michel Schmit
Vice-présidents :
Henri Heyart, René Schiltz et Milly Steinmetz-Ludwig
Secrétaire
général : Roger Decker
Trésorier :
Gilbert Maurer
Administrateurs :
René Berger, Marc Fischbach, Prosper Jacques, Jos Majerus, Jos Strotz, Robert Thillen, Paul Weber et Fernand Wolter.
Un
15e membre, prévu par les statuts, pourra être coopté par le Conseil d’administration.
Henri Bauler et Carlo Damgé furent désignés comme réviseurs de caisse, fonction qu’ils occuperont pendant de longues années, assistés à partir de 1990 par Alfred Achen, Paul Sinner en 2001 et René Kremer en 2007
.
La cotisation annuelle fut fixée par l’assemblée générale à 150 Flux par membre ou par couple. Elle sera portée en 2009 à 10€ par l’assemblée générale à Lallange et en 2013 à 15€ par l’assemblée générale à Soleuvre, afin de donner à l’Association les moyens financiers nécessaires pour réaliser ses projets de soutien à la politique des jeunes des clubs et de la fédération.
Cette première assemblée générale se déroula dans une ambiance de franche camaraderie et donna lieu à de nombreux échanges de souvenirs et d’anecdotes personnelles, notamment de la part des plus anciens comme Henri Heyart, Aloyse Weirich, Paul Leuck, Gaston Poncin, Lucien Kraus.
Furent évoqués les problèmes pratiques et les difficultés concernant l’aménagement des terrains de jeu, les questions liées aux équipements et aux déplacements.
Une anecdote racontée par Henri Heyart concernant le premier match, en 1932, du CSC Nitia Bettembourg à Bissen contre une section de basketball, nouvellement créée, fut tout particulièrement appréciée par l’assistance. Partis en train à cinq joueurs, l’un des cinq préféra, à l’arrêt de Luxembourg, quitter ses coéquipiers pour aller voir un match de football, ce qui obligea l’équipe à disputer la rencontre fortement handicapée.
Jacques Santer remit en cette occasion la médaille de la F.L.B.B. à différentes catégories de récipiendaires, comme p.ex. aux membres méritants de la F.L.B.B., aux membres de clubs, aux arbitres, aux joueurs/joueuses des cadres nationaux, etc.
À une autre occasion, des médailles de mérite de la F.L.B.B. furent remises à 24 membres ou anciens du basketball luxembourgeois par Marc Fischbach, membre fondateur de l’Association et Ministre de l’Education Physique et des Sports d’alors.

But de l’Association

Avant d’évoquer plus loin les trente années d’existence de l’Association et ses diverses activités, il faut rappeler son objet, tel que défini au Chapitre II, article 2 de ses statuts :
« L’association a pour objet de créer, de maintenir et de resserrer des contacts entre les anciens fervents du basketball luxembourgeois. Elle entend atteindre ce but notamment par l’organisation de réunions amicales, de soirées récréatives, d’excursions et d’autres manifestations. »
Il va de soi que cette disposition statutaire, datant de 1985, devait, à l’aune de l’importante évolution que le basketball a connu depuis lors, recevoir par la suite une interprétation bien plus large.
Ainsi, outre l’organisation de rencontres amicales entre anciens dans le cadre d’activités récréatives et culturelles, l’association s’est très tôt fixé comme l’un des ses principaux objectifs d’apporter son soutien de façon appropriée et permanente aux efforts des clubs et de la fédération en faveur de la formation et de l’épanouissement des jeunes au sein de leurs équipes et des cadres nationaux.

Gestion de l’Association

Le Conseil d’administration

Les réunions du Conseil d’administration eurent lieu dans un premier temps au siège de la F.L.B.B. à la Maison des Sports, située Avenue Victor Hugo au Limpertsberg. De 1985 à 1992 une grande partie des réunions furent aussi tenues à l’Hôtel Nobilis, qui accueillait habituellement les réunions informelles, le «Stammdësch» des anciens.
De janvier 1994 à 2006 les réunions se tenaient à la Maison des Sports, nouveau siège de la fédération, située Avenue de la Gare à Luxembourg. La dernière réunion dans ces locaux eut lieu le 29 novembre 2006.
À
partir du 16 janvier 2007, c’est la nouvelle Maison des Sports, regroupant le Comité Olympique etl’ensemble des fédérations, située 3, route d’Arlon à Strassen, qui abrite le siège de la F.L.B.B. et les réunions du Conseil d’administration des Anciens. En moyenne, le nombre de réunions du Conseil d’administration se situe autour de six à huit par année. Tout au long de son existence, le Conseil d’administration a pu compter sur la collaboration du secrétariat de la fédération, et, notamment à ses débuts, sur l’assistance efficace et désintéressée de Lotty de la Hamette et de Monique Rassel, ainsi que, par la suite,sur l’aide précieuse des dames qui ont pris leur relais depuis.
La première réunion du Conseil d’administration eut lieu le 3 mai 1985 au siège de la F.L.B.B.
, présidée par Michel Schmit dans la composition adoptée par l’assemblée générale constitutive. À souligner que 197 « anciens » avaient déjà adhéré à l’association.
Le Conseil d’administration pouvait alors se targuer de compter en son sein, avec Jacques Santer et Marc Fischbach, deux éminents personnages politiques et pouvait se permettre d’introduire une note humoristique sur les convocations aux réunions en reproduisant leur portrait sous-titré
« nos deux délégués au Gouvernement ».
Dans le but de promouvoir et de renforcer les liens entre les anciens, le Conseil d’administration instaura la tenue d’un
« Stamminet des Anciens », le premier mardi de chaque mois de 18.00 à 20.00 heures à la Taverne Nobilis. Premier rendez-vous le 1er octobre 1985.
Les Anciens pouvaient à loisir y échanger aussi bien leurs souvenirs que leurs idées sur les perspectives d’avenir du basketball au Grand-Duché.
Il importe de noter que dès sa réunion du 28 juin 1985 suivant, le Conseil d’administration envisagea la création de trophées (coupes, breloques, médailles) destinées à récompenser annuellement certaines équipes et membres méritants des clubs et de la fédération.
En 1989 le Conseil d’administration procéda à une modification de la répartition des charges afin de tenir compte des dispositions du Chapitre IV, article 10 du Statut.
Furent désignés cinq
Vice-présidents : René Berger, Henri Heyart, Prosper Jacques, René Schiltz et Milly Steinmetz-Ludwig. Il désigna également Marcel Bouschet comme archiviste.
Le 24 septembre 1991, les Anciens prirent l’initiative de proposer à la F.L.B.B. leur collaboration pour la préparation des festivités de son 60
e Anniversaire en 1993 et par la suite, tous les membres du Conseil d’administration participèrent activement aux travaux du Comité d’organisation de cet événement.
Le 15 décembre 1992, Michel Schmit présenta de façon tout à fait inattendue sa démission commePrésident avec effet au 31 décembre et aussi comme membre du Conseil d’administration et de l’association.
Cette démarche brusque et incomprise par ses
collègues était due, selon Michel Schmit, à l’ambiance contestataire au cours de la réunion du Conseil d’administration du même jour, notamment à propos du rajeunissement indispensable au niveau du Conseil et de la distribution des tâches en son sein.
Ce départ fut unanimement regretté, car Michel Schmit avait marqué l’Association et le Conseil d’administration par son activité débordante et efficace, sa disponibilité et son humour décapant pendant les huit années de son engagement.
Le 14 juillet 1995, le Conseil eut un nouveau coup dur à subir avec le décès inopiné de son Président Roger Decker et ancien secrétaire général de 1984 à 1993. Roger Decker a été au sein du Conseil un membre très engagé, un grand travailleur, un ami apprécié de tous. Partant en vacances, il évoqua son retour le 20 juillet en pensant déjà aux projets futurs et au travail à accomplir à son retour. Son décès fut une grande perte pour le basketball et pour le mouvement des
« anciens » en particulier. Les Anciens ont conçu une médaille en sa mémoire.
Deux des préoccupations majeures du Conseil d’administration au courant de ses différents mandats ont porté d’une part sur la nécessité de poursuivre le recrutement de nouveaux membres et d’autre part sur le besoin de se doter des moyens financiers appropriés pour élargir ses actions de soutien aux clubs et à la fédération. Ces deux objectifs sont de fait étroitement liés puisque la seule ressource permanente de l’association est celle des cotisations.
Une autre préoccupation, non moins importante, réside dans le souci de susciter des candidatures pour le Conseil d’administration afin de garantir sa pérennité et l’efficacité de son engagement.

Les assemblées générales

Une des tâches principales du Conseil d’administration consiste à préparer l’organisation des assemblées générales de l’Association des Anciens : choix des sites, établissement de l’ordre du jour, convocations, présentation du bilan d’activité et du rapport financier.
Pour l’attribution des assemblées générales, le Conseil d’administration, tout en tenant compte de l’ensemble des candidatures présentées par les clubs, a décidé d’accorder la priorité à des clubs susceptibles de placer cette organisation dans le cadre des festivités de l’un des anniversaires de leur création.
Il est suggéré aux clubs organisateurs des assemblées générales d’inviter aussi des membres méritants du club (dirigeants, joueurs internationaux) pour les honorer, ceci notamment par la remise de la
« Médaille de Mérite » de la F.L.B.B., effectuée en général par l’un des Présidents d’honneur.
De même, il est de coutume que les autorités locales offrent une réception aux participants de l’assemblée.
ll y a lieu par ailleurs de noter que dès les premières assemblées générales figura à l’ordre du jour une intervention du Président de la F.L.B.B. pour informer les participants sur l’activité fédérale et sur les projets d’avenir.
Sur suggestion de Michel Schmit, cette intervention fut intitulée
« Les dernières nouvelles de demain », selon la formule utilisée par la journaliste politique française Geneviève Tabuis.
Etant donné la
« pyramide d’âge » de l’association, les participants eurent très souvent, au cours des assemblées générales, la tristesse d’apprendre la disparition d’anciens camarades grands dirigeants de club, d’anciens membres fondateurs de l’association et de collègues du Conseil d’administration. Les participants ne manquèrent jamais d’honorer, comme il se doit, leur mémoire par un instant de profond recueillement.
Furent ainsi honorés, entre autres, la mémoire d’Aloyse Weirich, Président de la F.L.B.B. de 1945 à 1966, membre fondateur et Président d’honneur, de Madame Jacquemart-Jaans, initiatrice du basketball féminin dès les années 20 dans les écoles de jeunes filles, de Jos Majerus, membre du Conseil de 1984 à 1988, de François Urwald, membre du Comité Central de la fédération dès avant la guerre, de Lucien Kraus, ancien Président de la fédération, membre fondateur et Président d’honneur, de Rudy Hoffmann, membre du Conseil de 1987 à 1992, de l’Abbé Georges Heinen, organisateur de l’assemblée constituante de la première association de basketball au sein du «Jünglingsverein» en 1933 à Bettembourg, de Roger Decker, membre fondateur, secrétaire général de 1984 à 1993, puis Président du Conseil d’administration, de René Schiltz, ancien Président de la fédération, membre fondateur et Président d’honneur, de Henri Heyart,
« père du Basketball luxembourgeois », de Michel Schmit, fondateur de la F.L.B.B. après la guerre, membre fondateur, Président du Conseil d”administration de 1984 à 1992 et Président honoraire, de Milly Steinmetz-Ludwig, membre fondateur et Vice-présidente du Conseil de 1984 à 2011, ainsi que de nombreux autres pionniers au service des clubs et de la fédération.
Selon les possibilités locales, le Conseil s’efforce de combiner la tenue des assemblées générales avec des visites de sites historiques, industriels ou récréatifs intéressants et souvent aussi avec l’organisation de rencontres entre équipes d’anciens joueurs et joueuses, des
« Old Star Games ».
De telles rencontres furent organisées à l’occasion des assemblées générales à Hostert (27.04.1996), à Contern (26.04.1997), à Dudelange (13.06.1998), à Lallange (12.06.1999), à Luxembourg (17.06.2000), à Heffingen (16.06.2001), à Walferdange (08.06.2002), à Bettembourg (21.06.2003 et 14.07.2007), à Bertrange (25.06.2005), à Soleuvre (06.07.2013).
Afin de permettre aux participants de prolonger les assemblées dans une ambiance conviviale, le Conseil d’administration organise chaque fois que c’est possible un repas en commun, souvent préparé par le club organisateur lui-même.
Il y a lieu de noter aussi que le financement de la participation à toutes les activités organisées par le Conseil d’administration s’effectue selon le
« systèmeécot », chacun prenant à charge sa quote-part.
À
la suite de l’assemblée constitutive du 30 mai 1985, la deuxième assemblée générale eut lieu le 22 mars 1986 à Bettembourg, berceau du basket luxembourgeois, en présence de Henri Heyart qui initia, comme on le sait, dès 1932 dans cette commune la pratique de notre sport.
Jacques Santer, Président d’honneur, remit les médailles offertes par la fédération à des anciens ayant bien mérité du basket.
Cette assemblée générale fut suivie au rythme annuel par vingt-huit autres dont le lecteur pourra consulter la liste à la suite de cette présentation.
De façon générale, ces assemblées, comptant entre 40 et 60 participants, comportent à leur ordre du jour principalement le rapport d’activité du Conseil, le rapport du trésorier, les projets de l’association, ainsi que l’intervention du Président de la F.L.B.B. au sujet de l’activité fédérale avec
« les dernières nouvelles de demain », selon la formule consacrée.
Le Conseil d’administration est élu pour un mandat de deux années.
Le Conseil d’administration, élu par l’assemblée constitutive, fut confirmé par les deux assemblées suivantes à Wormeldange en 1987 et à Steinsel en 1988.
En 1988 à Steinsel, suite au retrait de Jos Majerus, l’assemblée coopta comme nouveau membre du Conseil d’administration Rudy Hoffmann, sélectionné dix fois en équipe nationale dès avant la guerre ainsi qu’en 1945 et 1946.
Lors de l’assemblée à Kayl en 1989, Marcel Bouschet et Georges Theisen firent leur entrée au Conseil d’administration comme administrateurs.
En 1991 à Ettelbruck, René Schiltz, ayant terminé son mandat de Président de la fédération, a été nommé Président d’honneur de l’Association, Carlo Meintz prenant sa succession à la F.L.B.B.. Ainsi avec Lucien Kraus, René Schiltz et Carlo Meintz, Etzella aura accompli l’exploit unique de susciter parmi ses membres trois « vocations » de présidents de la fédération.
Une assemblée générale importante eut lieu le 27 mars 1993 à Bertrange. En effet, en décembre de l’année précédente, le Président Michel Schmit avait donné de façon tout à fait imprévue sa démission, suite à certains désaccords au sein du Conseil. L’assemblée, présidée par Prosper Jacques, Vice-président, procéda à l’élection du Conseil pour un mandat de deux ans dans la composition
suivante :
Présidents d’
honneur ; Jacques Santer, René Schiltz, Michel Schmit
Président :
Roger Decker
Vice-présidents :
René Berger, Henri Heyart, Prosper Jacques, Milly Steinmetz-Ludwig
Secrétaire
général : Robert Spautz
Trésorier :
Gilbert Maurer
Administrateurs :
Marcel Bouschet, Marc Fischbach, Jos Strotz, Georges Theisen, Robert Thillen et Fernand Wolter. S’y ajoutent Florent Lickes et Romain Reinert, nouveaux élus.
En 1995 à Clervaux, on nota la démission de Georges Theisen et de Marc Fischbach comme administrateurs et les remerciements très chaleureux adressés par l’assemblée à Monique Rassel pour son aide administrative efficace et désintéressée, alors qu’elle quittait le secrétariat de la fédération.
À
Hostert en 1996, Emile Stirn est élu Président. Il prend ainsi la relève du regretté Roger Decker, décédé l’année précédente.
Marie-Josée Decker est élue comme nouveau membre du Conseil d’administration, alors que Robert Thillen n’a plus posé sa candidature.
Le 12 juin1999 à Lallange (40e anniversaire de l’ASBBC Lallange), le Conseil d’administration élu pour un mandat de deux ans sera le
suivant :
Président :
Emile Stirn,
Vice-présidents :
René Berger, Henri Heyart, Prosper Jacques, Milly Steinmetz-Ludwig,
Secrétaire
général : Robert Spautz,
Trésorier :
Gilbert Maurer,
Membres :
Marcel Bouschet, Marie-Josée Decker, Florent Lickes, Romain Reinert, Jos Strotz, Jean- Marie Pfister, nouveau membre.
À
partir de l’assemblée générale du 16 juin 2001 à Heffingen, le Conseil d’administration comptera dans ses rangs Liliane Fisch, précédemment secrétaire générale de la F.L.B.B.
À
l’occasion de l’assemblée générale du 28 juin 2002 à Walferdange, Carlo Meintz, qui a transmis la présidence de la F.L.B.B. à Claude Wiseler, est désigné comme Président d’honneur de l’association. Robert Schenten entre au Conseil d’administration.
Le 27 juillet 2007, l’assemblée générale se déroula à Bettembourg à l’Auberge du Parc dans le cadre du 75
e anniversaire du club le plus ancien de basketball au Grand-Duché.
Les participants eurent l’occasion unique de voir arriver Henri Heyart, bon pied, bon oeil, sur son tracteur agricole et d’admirer sa dextérité sur cet engin automoteur. Son départ avec ce machin fut tellement fulgurant, qu’une photo adéquate ne put être
réalisée !
Prosper Jacques ne présenta plus sa candidature comme membre du Conseil et Emile Stirn se retira comme président, mais resta membre du Conseil.
Le Conseil fut reconduit, mais le poste de Président resta provisoirement vacant. Cette lacune fut comblée dès l’année suivante, le 14 juin 2008, à Dudelange. Marie-Josée Decker remplaça à la présidence Emile Stirn qui fut nommé Président honoraire.
En 2010 l’assemblée se réunit à Bertrange, présidée par Marie-Josée Decker. Robert Spautz est nommé Vice-président et Liliane Fisch lui succèda comme secrétaire générale. Marcel Arendt entra au Conseil d’administration comme nouveau membre.
Beaucoup de changements au sein du Conseil d’administration caractérisèrent l’assemblée générale du 30 juin 2012 à Wormeldange (75
e anniversaire de Palma Ahn)
En effet, Emile Stirn, Président de 1996 à 2008, et Robert Spautz, Vice-président et secrétaire général pendant de longues années, ne présentèrent plus leur candidature. Marie-Josée Decker ne présenta plus sa candidature à la présidence, mais choisit de rester membre du Conseil.
C’est Marcel Arendt qui fut élu à l’unanimité comme Président. Le nouveau Conseil d’administration, élu pour deux ans se composait donc comme
suit :
Président :
Marcel Arendt
Vice-président :
Jos Strotz
Secrétaire
générale : Liliane Fisch
Trésorier :
Gilbert Maurer
Administrateurs :
Marcel Bouschet, Marie-Josée Decker, Florent Lickes, Jean-Marie Pfister, Romain Reinert.
Il fut aussi procédé à la cooptation de René Kremer pour reprendre la charge de Gilbert Maurer, trésorier depuis le début de notre association.
Au cours de son intervention, le nouveau Président mit en exergue la nécessité de renforcer les efforts de recrutement de nouveaux membres et d’améliorer la visibilité de l’association. Il insista également sur la décision du Conseil d’administration de multiplier et de renforcer ses activités et sur la nécessité d’accroître les moyens financiers nécessaires pour atteindre cet objectif.
Au cours de l’assemblée générale, le 6 juillet 2013 à Soleuvre, dans le cadre du 75
e anniversaire du club, Marie-Josée Decker qui restait membre du Conseil, était proclamée Présidente honoraire, alors que Marion Grethen et Claude Wiseler, tous deux anciens Présidents de la F.L.B.B. furent nommés Présidents d’honneur de l’Association.
René Kremer, coopté l’année précédente, remplaça comme trésorier Gilbert Maurer qui restait membre du Conseil. Denise Birenbaum-Bausch fut élue comme nouveau membre.
L’assemblée procéda aussi à la cooptation de Pit Nilles dont le mandat sera à confirmer en 2014.
Sur proposition du Conseil, la cotisation a été fixée à 15 € par couple/ménage
La 30
e assemblée générale eut lieu à Rumelange le 12 juillet 2014. Elle eut à noter la démission du Conseil d’administration de Marie-Josée Decker, Présidente honoraire et de Florent Lickes, membre depuis 1993, pour raison de santé.
Le titre de Vice-président honoraire fut conféré à Robert Spautz.
Pit Nilles, coopté l’année précédente, fut confirmé comme nouveau membre du Conseil.
Le Conseil d’administration se composait donc comme suit pour un mandat de deux ans.
Présidents d’
honneur : Marion Grethen, Carlo Meintz, Jacques Santer, Claude Wiseler
Présidents
honoraires : Marie-Josée Decker et Emile Stirn
Président :
Marcel Arendt
Vice-président :
Jos Strotz
Secrétaire
générale : Liliane Fisch
Trésorier :
René Kremer
Administrateurs :
Denise Birenbaum-Bausch, Marcel Bouschet (archiviste), Gilbert Maurer, Pit Nilles, Jean-Marie Pfister, Romain Reinert.
Les participants furent informés de l’état d’avancement de l’organisation des festivités du 30
e anniversaire de l’Association, en novembre 2014.

Les activités de l’Association

En symbiose avec la fédération et ses clubs

Un des buts de l’association est aussi de soutenir par sa présence les événements marquants de l’activité fédérale ou d’y participer activement. Ce qui fut mis en oeuvre dès l’année de création de l’association.
C’est ainsi que le 11 mai 1985, les Anciens participèrent à Differdange à l’inauguration d’une stèle et du« 
Sentier Albert Ungeheuer » en souvenir de ce grand résistant exécuté par les nazis en 1944, qui fut un membre actif du club de basket de Differdange et membre du Comité Central de la fédération depuis 1938.
On lui associera la mémoire des autres patriotes et résistants martyrs, Ady Claude, joueur et arbitre, Eugène Leger, joueur du cadre national 1939/40 et Pierre Thirion, tous membres du BC Differdange, Emile Laux, arbitre et membre du Comité Central de 1936 à 1938, et Nicky Kontz, tous deux membres fondateurs du Black Star Mersch en 1934 et bien d’autres.
La famille du basketball aura payé un lourd tribut à la tyrannie de l’occupant nazi.
Le 13 mai 1986, les Anciens offraient à l’INS une réception à l’équipe féminine du Sporting Luxembourg, consacrée en février meilleure équipe sportive de l’année par l’ALPS-Association Luxembourgeoise de la Presse Sportive pour sa qualification à un deuxième tour d’une compétition de club européenne, la Coupe Liliana Ronchetti, et pour son double succès en championnat et en Coupe 1985/86.
En novembre 1987, les Anciens s’associèrent à la F.L.B.B. pour remercier officiellement Erny Hesse pour les services rendus au basketball luxembourgeois pendant de très longues années, en assurant, avant l’ère informatique, la collecte des résultats de toutes les compétitions officielles et leur transmission à la presse sportive. Cette importante mission fut ensuite assurée avec succès par Marcel Reiffers.
Erny Hesse fut aussi membre du Tribunal fédéral depuis 1958 et, à partir de 1967, secrétaire des organes judiciaires de la fédération.
En 1989, les Anciens apportèrent leur aide à la fédération pour l’organisation de la FIBA Promotion Cup féminine du 13 au 17 décembre. Une présence très
active au sein du Comité d’organisation fut assurée par Michel Schmit, Vice-président, Roger Decker, Gilbert Maurer et Marcel Bouschet.
Du 6 au 9 octobre 1989, les anciens joueurs du SSV Gold Star Hagen, en visite à Luxembourg, furent pris en charge par Guy Steinmetz et Jos Strotz qui organisa un match contre les anciens de Bettembourg.
Le 29 novembre 1991, en collaboration avec la fédération, les quatre joueurs encore en vie de la première Sélection Nationale, qui avaient joué le 8 avril 1934 à Woippy la première rencontre internationale officielle contre la Lorraine, furent honorés et présentés au public dans le cadre du Tournoi international Casino 2000-RTL.
Ces pionniers se nommaient Lucien Dries (Black Boys Kay), René Keiffer (CSC Nitia Bettembourg) Eugène Colling (CSC Nitia Bettembourg), Henri Heyart (CSC Nitia Bettembourg).
Leurs trois camarades décédés étaient Jean Backes (Black Boys Kayl), Michel Donven (Black Boys Kayl) et Ernest Follmann (WB Hollerich).
Pour mémoire on peut noter que la rencontre se solda par une défaite de 57 à 18 et que les points furent marqués par Jean Backes: 4 lancers francs – 4 points, Eugène Colling: 4 paniers – 8 points, Henri Heyart: 2 paniers + 2 lancers francs – 6 points.
Le nombre de joueurs autorisés était alors de sept. Le 24 janvier 1992, notre
« Père du Basket luxembourgeois » Henri Heyart, membre fondateur de l’Association des Anciens, se vit remettre, lors d’une grande soirée sportive au Casino de Mondorf, le Trophée d’honneur décerné par l’ALPS pour honorer ses éminents services rendus au sport luxembourgeois.
Le 8 septembre 1992, eut lieu la première réunion avec la fédération en vue de l’organisation des festivités de son 60e anniversaire. Elle fut suivie de beaucoup d’autres rencontres du Comité d’organisation dans lequel figuraient sept membres du Conseil d’administration et notre regretté ami journaliste Arthur Junker, membre de notre association.
Les Anciens étaient largement représentés à la séance académique du 60e ann
iversaire de la F.L.B.B., tenue le 10 décembre 1993.
Le 8 juin 1997, les anciens participèrent à la Première Journée Nationale du Basket, organisée au Centre sportif
« Am Sand » à Oberanven par la fédération, avec la tenue d’un stand chargé de la vente de différents objets (T-shirts, brochures diverses, etc.) Il en fut de même le 6 juillet 1998 et le 6 juin 1999, avec la tenue d’un stand publicitaire.
Le 9/10 mai 1998, une Coupe fut offerte à un tournoi de vétérans organisé par le «Frëndeskrees» Bettembourg.
Le 6 juillet de la même année une Coupe fut offerte à l’équipe perdante de la finale de la
« Coupe BASCOL pur ».
Le 12 décembre1999 à Bech, les anciens firent la fête à René Berger pour son 85e anniversaire et pour ses énormes mérites en faveur du sport luxembourgeois et du basketball en particulier.
Le 27 mai 2000 eut lieu une sortie amicale commune
avec les Arbitres sur le « Marie-Astrid ».
Le 26 mai 2002
, les Anciens participèrent au mémorial Lucien Dries, qui se déroula à Kayl sous forme d’un tournoi. Ce pionnier de notre sport fut joueur de l’équipe nationale de 1934 à 1937 et membre du Comité Central de la fédération en 1937 et de 1945 à 1947.
Le 15 décembre 2004, les Anciens s’associèrent à la fête du 90
e anniversaire de René Berger, organisée par la LASEL au Konviktsgaard.
Il va sans dire que l’Association était représentée à toutes les manifestations organisées par la
fédération : assemblées générales, conférences de presse, « Journées du Basket » compétitions nationales et internationales.
De même, les Anciens ne manquèrent pas d’assurer leur présence aux festivités organisées par les clubs à l’occasion de leurs anniversaires sous forme de
« Journées des Anciens », de manifestations sportives, d’expositions, de séances académiques et de brochures commémoratives.
Sans être exhaustif, on citera les festivités
suivantes :
1985 – Sparta Bertrange (50
e);
1987 – AS Soleuvre (50
e) ;
1992 – Black Boys Kayl (60
e);
1997 – AS.Soleuvre (60
e) ;
2006 – AB Contern (50
e);
2007 – Amicale Steinsel (60
e) ;
2007 – BBC Nitia Bettembourg (75
e);
2009 – BasketEsch (50
e) ;
2012 – AS Soleuvre (75
e).
Le 6 juillet 2013, à l’occasion des festivités du 75
e anniversaire de l’AS Soleuvre et de l’assemblée générale de l’Association des Anciens fut reprise la tradition, un temps interrompue pour des difficultés d’organisation, de programmer à l’occasion de l’assemblée générale un match entre anciennes gloires, un « Old Star Game ». La rencontre se déroula dans une superbe ambiance de retrouvailles et de camaraderie, avec en prime l’occasion pour ces « anciennes gloires » de montrer qu’elles avaient encore de beaux restes.
L’engagement fut pris de renouveler l’expérience et de l’élargir à nouveau aussi à nos
« anciennes ». Il fut décidé d’organiser à l’avenir ces rencontres amicales plutôt en fin d’après-midi à d’autres dates que celles des assemblées générales.

Activités récréatives et culturelles

Comme indiqué dans les Statuts de l’Association, les réunions amicales, les excursions et les activités écréatives figurent parmi les moyens destinés à favoriser les retrouvailles et resserrer les liens entre les anciens.
Le 11 octobre 1984, la première sortie des Anciens consista en une visite guidée de la Brasserie Nationale Bofferding. Ils y passèrent une agréable soirée offerte par la direction autour d’une bonne bière
« nationale »
Elle fut suivie, le 24 octobre 1986, par la visite très intéressante de la Faïencerie de Septfontaines Villeroy&Boch, commentée par Pit Beicht, membre de l’association.
Le 9 octobre 1987, les Anciens visitèrent le Musée Historique de la 2
e Guerre mondiale et de la bataille des Ardennes à Diekirch.
Ils se rendirent à cette occasion au Calvaire des Enrôlés de force pour y déposer des fleurs
à la mémoire de leurs camarades qui n’avaient pas eu la chance d’échapper à la tourmente.
Ces premières organisations récréatives et culturelles, furent suivies à un rythme annuel par de nombreuses autres parmi lesquelles, la visite du Fort Hackenberg sur la ligne Maginot (22.07.1989), la visite guidée par notre membre Jules Meylender de la Division d’Esch Belvalde l’ARBED, (13.10.1990), la visite de la Manufacture de Tabac et de Cigarettes Heintz van Landewyck (15.10.1993), la visite de Trefil ARBED à Bissen grâce à l’aimable invitation de notre membre Gilbert Kremer (25.10.1996), la visite de la Taillerie de Pierres Précieuses à Bascharage (09.10.1998), la visite du Musée brassicole et de la Basserie Simon à Wilz (21.09.2002), la visite du Centre National de l’Audiovisuel à Dudelange (14.06.2008), la visite des installations de la société SES et de l’Institut St Joseph à Betzdorf (29.10.2010), la visite de l’Agora et des Hauts Fourneaux de Belval, commentée par un connaisseur, Marcel Bouschet (26.04.2013), pour n’en citer que quelques-unes parmi les plus intéressantes et les plus suivies.
Le Conseil d’administration avait aussi à coeur de fêter avec les membres de l’Association quelques anniversaires de sa fondation.
À
l’occasion de l’assemblée générale du 17 mars 1990 à Grevenmacher, le 5e anniversaire fut fêté lors d’une réception offerte par les Caves Bernard-Massard avec un « champagne d’honneur ». Le 17 septembre 1994, le 10e anniversaire fut marqué par une journée en trois étapes à la Moselle : croisière sur la Moselle avec déjeuner à bord du bateau Mousel II, réceptions à Wellenstein par Nicolas Strotz, Député-maire et membre de l’association, et à Ahn par Léon Konsbruck, Grand Maître de la confrérie du Palmberg, pour le champagne d’honneur et une agape. C’est à cette occasion qu’on put admirer les dons de chanteurs de Henri Heyart, René Berger et Eugène Colling.
Le 20
e anniversaire fut fêté à l’occasion de l’assemblée générale de l’AB Contern à Medingen, le 25 septembre 2004.
La fête du 25
e anniversaire eut lieu le 13 mars 2010 sous forme d’un déjeuner et thé dansant au Parc Hôtel Alvisse dans une ambiance remarquablement conviviale qui incite au renouvellement d’une telle expérience.

Remise de distinctions et actions de soutien

Médailles de mérite

Dès le 28 juin 1985, le Conseil d’administration avait envisagé de créer des trophées sous forme de coupes, breloques ou médailles destinés à récompenser tous les ans certaines équipes et membres méritants de la FLBB.
C’est ainsi que fut créée en premier lieu une
« Médaille de Mérite des Anciens ». Au début cette médaille fut surtout attribuée à des équipes de la F.L.B.B. ayant réalisé l’un ou l’autre exploit et à des équipes de jeunes des clubs ayant remporté le titre ou gagné les Coupes nationales. Par la suite, le Conseil d’administration décida de ne plus prendre en compte les douze équipes des catégories d’adultes et de choisir les lauréats parmi les huit catégories d’équipes de jeunes.
De plus, il fut décidé ultérieurement de ne plus considérer la conquête du titre de champion ou de vainqueur de la Coupe comme le critère principal pour l’obtention de la distinction, mais plutôt la progression des équipes de jeunes au cours de la saison sportive. Il faut aussi tenir compte des efforts des plus petits clubs qui méritent de voir honorés leurs efforts en matière de formation des jeunes.
La répartition du championnat des jeunes par la fédération en plusieurs phases au cours de la saison eut
comme conséquence de faciliter de beaucoup le choix du Conseil d’administration en lui permettant de tenir compte de la progression des équipes au cours des différents phases du championnat. Cela permettait en même temps de souligner les mérites des entraîneurs de ces équipes de jeunes issues de clubs plus modestes.
La remise des médailles, assortie d’une collation pour les jeunes joueurs et leurs dirigeants, eut lieu jusqu’en 2008 dans les locaux de l’INS et à partir de 2009 dans le cadre agréable de l’Auberge de Jeunesse de Luxembourg.
La première remise de médailles fut organisée le 13 mai 1986 pour honorer l’équipe féminine du Sporting.
Luxembourg, championne 1985/86, gagnante de la Coupe et qualifiée pour le deuxième tour de la Coupe européenne Liliana Ronchetti.
Le 22 janvier 1988 furent distingués Fernand Roth, désigné comme Monsieur Basket 1987/88 par l’ALPS, et les Minis de Grengewald Hostert champions 1986/87 et vainqueurs de la Coupe du Minibasket.
Le 20 janvier 1989, les médailles furent remises par Jacques Santer, Président d’honneur, aux Scolaires filles du Cents Basket et aux Scolaires garçons du Sparta Bertrange, respectivement championnes et champions en 1988.
Le 24 novembre 1989 c’est l’équipe nationale féminine, gagnante en mai du Tournoi des Petits Pays à Chypre et classée 4e des Jeux de la Francophonie au Maroc, qui fut distinguée, en présence de Marc Fischbach, Ministre de l’Education Physique et des Sports.
Les Juniors du BBC Résidence Walferdange, champions en 1989 et cinq fois champions de suite furent les autres lauréats de cette réception.
Comme suite de la décision du Conseil d’administration de distinguer surtout la progression des équipes de jeunes, la plupart des lauréats furent ensuite choisis parmi des équipes de cadets et cadettes, de scolaires filles et garçons et de fillettes et minis garçons.
À
signaler encore que lors de la remise des médailles le 29 novembre 2013, l’une des équipes lauréates fut celle de l’équipe de scolaires garçons issue d’un partenariat entre les clubs Arantia Larochette et US Heffingen.
En effet, ce
« partenariat » instauré par la F.L.B.B.et qui permet à deux clubs, n’ayant pas suffisamment de jeunes joueurs pour former une équipe, de faire participer au championnat, sous le nom de l’un des deux, une équipe composée des joueurs des deux clubs. Mesure de sagesse et de sportivité en faveur des jeunes désirant pratiquer leur sport favori, beaucoup appréciée par le Conseil d’administration.

Actions de soutien

Au cours des dernières années, l’accent a été mis par le Conseil d’administration sur sa volonté de développer et de multiplier ses diverses activités de soutien et par conséquent aussi sur la nécessité d’accroître les moyens financiers à sa disposition.
C’est dans cette perspective que le Conseil a lancé une large campagne de recrutement de nouveaux membres de l’Association et a obtenu par l’assemblée de 2013 une légère augmentation de la cotisation, susceptible d’élargir quelque peu son assise financière, étant donné que les cotisations constituent sa seule recette financière.
En 2010 le Conseil dota de T-shirts les cadres nationaux garçons U16 et U18 qui devaient se déplacer à l’étranger pour participer à des Tournois de qualification aux Championnats d’Europe.
En 2011, l’Association participa au soutien financier pour le déplacement de l’équipe de basketball du Sportlycée au
« ISF World School Championship » du 23 avril au 1er mai en Chine.
Le 24 avril 2013, les Anciens se firent un plaisir de remettre des rouleaux d’entraînement et de massage aux jeunes basketteuses du cadre féminin U16.
Le 11 décembre 2013, les Anciens assistèrent à un
match de championnat des Luxrollers contre Ulm et leur remirent un chèque pour participer aux frais très importants que requiert la pratique de leur sport.
Le 24.mai 2014, des rouleaux d’entraînement furent remis aux jeunes membres du cadre national U14 masculin à l’occasion des Demy Schandeler Youth Cup Finals.
À
la fin de l’année 2014, l’Association des Anciens du Basket Luxembourgeois fêtera le 30e Anniversaire de sa création et elle entend donner à cet événement un certain lustre.
Le Comité d’organisation chargé de la préparation des festivités a élaboré un programme conséquent pour donner de l’éclat à la fête.
Un travail assez considérable a été consacré à
une brochure commémorative dont l’objet est de mettre en valeur, au sein de notre famille du basketball, les buts de l’Association et son engagement permanent au service de notre sport.
Elle doit aussi contribuer à susciter l’intérêt des anciens adeptes du basketball comme membres potentiels de l’Association qui constitue une combinaison réussie entre la mémoire du passé et les perspectives du futur.
Vendredi, le 7 novembre, une séance académique sera organisée au Park Hôtel Alvisse à laquelle seront conviés les représentants de la fédération, des clubs et de l’Association, la presse sportive et bon nombre d’amis du basketball au Grand-Duché.
A cette occasion, l’Association présentera aussi son nouveau logo, élaboré par Danièle Adam, ainsi que son nouveau site internet www.anciensbasket.lu qui comportera toutes les informations utiles sur ses activités.
Une
« Journée des vieilles gloires » aura lieu le samedi 27 décembre à Contern dans la salle « Ewent » avec des rencontres d’équipes féminines et masculines d’anciennes et d’anciens, encadrées par des matchs des plus jeunes pratiquants de la Fédération, poussins et poussines. Les basketteurs en chaise roulante, les Luxrollers, participeront également à la fête.
Le Conseil d’administration exprime le souhait que cette commémoration des trente années de l’existence
de l’Association des Anciens du Basketball Luxembourgeois trouve un écho favorable auprès de tous les anciens dirigeants, arbitres, entraîneurs, joueurs et joueuses et les incite à rejoindre l’association et à participer à ses activités.
Le Conseil d’administration et le Comité d’organisation remercient bien vivement tous les membres qui leur ont prêté main-forte pour l’organisation des festivités de ce 30
e anniversaire, ainsi que tous les donateurs qui auront permis par leur générosité le financement de cet événement.

Jean-Marie Pfister

Comments are closed.